La Bretagne, un endroit idéal pour faire du surf

surfingLa Vendée et le Pays Basque sont des endroits très réputés en France pour pratiquer le surf mais saviez vous que l’exposition au vent de cette si belle région qu’est la Bretagne est elle aussi vraiment adaptée à la pratique de ce sport. Que vous soyez débutant ou confirmé, que vous ayez besoin d’être accompagné ou que vous soyez autonome vous pourrez vous adonner à la pratique de ce sport si complet et addictif qu’est le surf. Sautez dans votre combinaison en néoprène car l’eau n’est tout de même pas très chaude et suivez le guide, les locaux nous ont donné leurs 4 meilleures adresse.

Les 4 meilleurs endroits pour pratique le surf en Bretagne

Pour débuter en surf

Vous devez absolument commencer par le magnifique site situé dans les Côtes d’Armor de Trestraou à Perros-Guirrec. Il est accessible facilement pour faire ses premiers pas dans le monde du surf. Il faut tout de même faire attention, quand la météo est capricieuse les vagues peuvent être assez importantes et dérouler assez loin. Attendez que la marée soit en train de monter et jetez vous à l’eau. Les vagues sont généralement assez calmes ce qui en fait le spot numéro 1 selon les surfers Bretons pour les jeunes surfers.
Pour les experts.

Direction le Morbihan, planche sur le toit de la voiture, prennez la route en direction de Guidel et Plomeur. Attention, si vous vous y rendez sur les périodes prisées par les touristes vous risquez de rapidement déchanter car avant d’affronter les vagues vous devrez vous battre avec les embouteillages et les places de parking. Cette partie de la Bretagne est très réputée car elle possède pas moins de 5km de plages et de criques, elles vous tendent les bras. Ces plages respectivement appelées Le Loc’h (la plus grande des 3 avec ses 600m de long), la Maeva ou les Kaolins. Bannissez la plage de la Laïta si vous n’êtes pas sûrs de vous, une session de surf sur cette plage ne s’improvise pas. En effet le créneau pour pouvoir y surfer sans risque de se blesser est assez court. Renseignez-vous bien avant d’y aller.

Pour tous les types de surfers

Le site de la Torche dans le Finistère est un incontournable pour tous les types de sport aquatique. Vous ne serez jamais déçu par une expérience sur ce site. Pour le surf les vagues sont régulières mais faites preuve de vigilance, le site présente un courant, assez léger, mais présent tout de même. Pas de folies sur cette plage, elle est très réglementée. En particulier car sa réputation n’étant plus à faire elle attire de très nombreux sportifs et touristes surtout en été. Si vous voulez tout de même pouvoir profiter calmement de votre activité vous pouvez bifurquer sur Tronoën ou Porz Carn 2 sites proches de la Torche et moins bondés.

Dans le Morbihan, la ville de Quiberon et ses niniches (célèbres sucettes de la presqu’île) vous accueilleront avec plaisir pour votre session de surf dans un cadre paradisiaque. Apprivoisez la côte sauvage dans un spot authentique et plein de charme, qui figure dans le top des spots de surf les plus connus de toute la Bretagne. Rendez-vous sur la plage entre Plouharnel et Quiberon, avant de vous lancer à l’eau avec votre planche, admirez ce long banc de sable aussi magique que magnifique. Choisissez un départ de la plage pour les jeunes surfers et pour les confirmés allez prendre l’eau au bord de la côte sauvage. Une eau d’un bleu profond et de sublimes falaises vous attendent.