Plongée sous-marine en Bretagne

La Bretagne attire de nombreux touristes chaque année. Cette région possède en effet de nombreux attraits pour tous types de voyageur. La forêt de Brocéliande et ses légendes, le Kouign-Amann ce gâteau fait de beurre et de sucre tout simplement divin ou encore les belles plages de pêche ou de baignade. C’est sur cette partie là de la Bretagne que nous allons nous arrêter aujourd’hui, en Bretagne vous oublierez rapidement l’eau relativement froide tant vous serez émerveillés par la beauté de ses fonds marins. Il existe de nombreux centres professionnels de plongée à travers toute la Bretagne : Du Finistère au Morbihan en passant par Perros-Guirec et Saint Malo. Que vous soyez initié ou novice il y a forcément un centre de plongée sous-marine en Bretagne fait pour vous.

Plongeur débutant

Puisqu’il faut bien un début à tout, nous vous conseillons de commencer par le spot de plongée de Koréjou. Le centre de plongée de ce village propose aux visiteurs de pouvoir profiter d’une initiation à la plongée accompagnée par un moniteur ou alors de participer à des stages pour gagner en autonomie. Cet endroit est aussi à privilégier car il est simple d’accès et adapté à tous types de plongeur. Jeune ou moins jeune, aventurier ou angoissé vous trouverez forcément une formule qui sera faite pour vous. Au programme rencontre avec la faune et la flore ou encore avec des épaves telles que celle de l’Elektra, de l’Amoco Cadiz ou encore le Leventale. Des sorties à couper le souffle et qui vous permettront de gagner en autonomie pour vous engager sur d’autres sorties qui demande un minimum de pratique.

Pour les jeunes et les amoureux de la nature

Il faut le voir pour le croire, si vous êtes un amoureux des animaux, un amoureux de la nature voir même un amoureux des deux vous devez absolument vous rendre sur le site de plongé de Plougasnou dans le Finistère. A environ 75 km de Brest, partez à la rencontre des phoques gris. Chaussez les palmes et partez pour une randonnée palmée complètement incroyable où vous coutoierez tout un groupe d’amusant phoques gris. Sur le chemin qui vous mènera aux phoques, ouvrez bien les yeux et admirez de nombreuses espèces d’oiseaux vivants dans la région puis, une fois sur place prenez le temps de savourer et rendez-vous compte à quel point vous êtes privilégié.

Pour les aventuriers

Vous aimez les sensations fortes, les surprises et l’aventure ? Le Morbihan est l’endroit qu’il vous faut ! Cette zone de la Bretagne regorge de pépites que peu de personnes ont la chance de voir de leurs propres yeux. Notre top 3 pour les plongeurs qui ont soif d’aventure : Visiter l’épave du chalutier « Philippe-Eric » à 20m de profondeur le spectacle est incroyable, admirez comme la nature reprend ses droits sur ce bateau entièrement en bois, coulé en 1983. L’épave est impressionnante, elle mesure près de 18m de long par 3m de large. Les canyons du cochon, véritable coin de paradis, très calme et avec une palette de couleur qui ravira vos yeux et vos objectifs photo. Vous évoluerez à 15m de profondeur dans une faune très abondante, entre les éponges de mer, les crustacés et autre poissons. Le plateau rocheux Basse de Palais près de Belle-île en mer plongez entre 10 et 18m de profondeur et rencontrez de nombreuses espèces aquatique. Les plongeurs les plus chanceux rencontreront des roussettes, des homards et même des gorgones aux couleurs flamboyantes.