Bien qu’il en ait l’apparence, un bateau gonflable n’est pas un jouet. Il s’agit d’un véritable moyen de locomotion qui devrait être choisi avec beaucoup d’attentions. Les prochains conseils pourront vous aider à trouver le bon matériel pour vos expéditions nautiques.
Opter pour un bateau gonflable de la bonne taille
La taille compte énormément dans le choix d’un bateau gonflable. S’il vous faut un modèle suffisamment grand pour accueillir 5 personnes ou plus, pensez à atteindre les 4 m de longueur. C’est la dimension maximale proposée par la plupart des constructeurs. En effet, il existe des embarcations de 1,5 m qui conviennent pour l’usage individuel. Prêtez attention à la taille extérieure et la surface interne. Ces deux mesures varient en fonction du diamètre des boudins. Quoi qu’il en soit, vous avez intérêt à prendre en considération le type d’activité que vous comptez pratiquer. Pour une expédition de plusieurs jours sur une rivière sauvage par exemple, vous pouvez être deux sur le bateau, mais il faudra de l’espace pour le matériel. S’il faut un modèle pour les excursions familiale, ce sera davantage la place assise à bord que vous devriez compter. Ce serait aussi préférable d’avoir suffisamment de liberté de mouvement si vous prévoyez de partir à la pêche sur une structure gonflable.
Privilégier un matériau durable et solide
Actuellement, le PVC reste le matériau le plus utilisé en matière d’accessoires flottables. Ces conseils pour choisir un bateau gonflable réitère cette recommandation. Il s’agit de plastique offrant une grande robustesse. Le polychlorure de vinyle résiste parfaitement aux chocs. Ce serait la meilleure option si vous comptez fricoter avec les arbres et les rochers pendant vos descentes en rafting. Il ne craint pas non plus les rayons ultraviolets (UV), même avec une exposition prolongée. Puis, cette matière supporte sans difficulté les agressions chimiques comme l’acidité de l’eau salée. De plus, ce revêtement relativement bon marché reste stable face aux proliférations bactériennes et autres attaques de champignons aquatiques. Cela dit, le PVC a ses limites. L’association d’UV et diverses conditions extrêmes telles qu’une très forte température peut avoir raison de ce matériau composite. C’est le motif pour lequel le hypalon est plus recommandé pour ceux qui veulent utiliser un bateau gonflable sous les tropiques.
D’autres critères à prendre en considération
Ces conseils pour choisir un bateau gonflable reviennent sur la nécessité de prendre en compte le type d’activité à pratiquer. Les accessoires qui devront accompagner l’embarcation en dépendent. Quoi qu’il en soit, ce serait préférable de jeter votre dévolu pour un modèle avec le maximum d’outillages qui complète l’offre. Les acheter en option pourrait vous coûter une certaine somme. La plupart des grandes marques proposent des rames dans le pack. Elles joignent également une bonne pompe pour le gonflage. Un bateau pour 5 personnes prend du temps à remplir d’air si vous avez le matériel pour les pneus de vélo. Autres détails importants : les supports de cannes à pêche devront figurer sur le modèle pour vous faciliter la tâche. Des caoutchoucs antichocs sur les coins seront plus utiles pour le canyoning. Enfin, le plancher devrait être le plus solide possible, sécurité