Algues vertes et marée verte en Bretagne, origine et solutions

algue-maree-verte

Synthèse régionale de la qualité de l’eau sur les bassins versants bretons

algue-maree-verteRésultats pesticides et nitrates sur l’année hydrologique

Cette synthèse régionale de la qualité de l’eau concerne les cours d’eau des 54 bassins versants bretons engagés dans le Grand projet 5 (GP5) du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013, programme dédié à la reconquête de la qualité des cours d’eau en Bretagne.

Elle fait suite aux précédentes synthèses « qualité de l’eau » réalisées dans le cadre du programme Bretagne eau pure (BEP) qui s’est achevé fin 2006.

Ce travail a été financé par l’ensemble des partenaires du GP5 (les conseils généraux des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, le Conseil régional de Bretagne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Diren Bretagne) et confié au bureau d’études Aquascop.

Sont disponibles en téléchargement sur cette page, la synthèse régionale des 54 bassins versants étudiés avec ses annexes ainsi que les fiches de résultats détaillées pour chacun des bassins versants (il est également possible de télécharger le rapport complet comprenant l’ensemble de ces éléments).

Pour accéder aux fiches par bassins versants (une fiche « nitrates » et une fiche « pesticides »), il faut cliquer sur le bassin versant souhaité sur la carte ci-dessous.

En complément, le CSEB y met en téléchargement des informations sur la qualité des eaux en nitrate (livrets au format pdf) d’environ 50 autres bassins versants (correspondant à des points de suivis non GP5).
Pour la centaine de bassins versants ainsi étudiés au total, les données cartographiques des contours des bassins versants (format shape) et de leurs stations de suivi sont également mises à disposition.

De plus, à l’occasion de ce travail, le CSEB a réalisé une synthèse présentant l’évolution des concentrations et des flux d’azote à l’exutoire des bassins versants bretons. Elle porte sur la centaine de bassins versants bretons disposant de chroniques de données sur plusieurs années, collectées via le programme régional mais aussi les réseaux de surveillance nationaux (RCS) ou départementaux.

Télécharger le dossier

Qualité eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *